n.vrouyr Navigation Favoris BON CADEAU VOIR LE PANIER
Retour à la liste

Sarong de Timor

Prix : 6500 €

PLUS D'INFORMATIONS

Tel. +32 3 226 54 00

ref. 22127


coton


Moitié du 20ème siècle


Indonesie


Largeur: 155 cm
Hauteur: 127 cm



Deux mythes racontent la création de l’île de Timor. Un première raconte l’histoire d’un garçon qui, durant les migrations des Austronésiens, a traversé les océans sur le dos d’un crocodile. Il aurait échoué dans sa quête de terre ferme, cédant à sa fascination des rayons du soleil levant (Timor veut dire « est » en indonésien). Pour épargner la vie du garçon, le crocodile s’est pétrifié et se métamorphosa en île. Le crocodile, est un aïeul, symbole du créateur de toute vie et est très souvent représenté dans l’art indonésien.

Une deuxième légende provient du sud-est de l’île et conte l’histoire d’une reine aux pouvoirs magiques. Sur son métier, elle tissait la mer avec des fils provenant de la masse cotonneuse des nuages. Soudainement interrompue par un enfant turbulent. Elle a voulu lui lancer sa navette, mais rata la cible. La navette est tombée dans la mer et a créé une déchirure. De la mer tissée a surgi l’île de Timor.

L’île est devenue une source importante pour la production de textiles. Soixante-dix neuf espèces de plantes provenant de trente huit familles de plantes sont récoltées par les artisans locaux pour nettoyer, préparer, carder, filer, teindre et tisser le coton pour fabriquer des tais (jupes) ou du batik. Les motifs sont propres aux communautés tandis que la palette de colorants connaît la prépondérance du bleu indigo et du rouge-brun issu du morinda critifolia. La plus riche variété en dessins et de motifs au Timor est due à des échanges interculturels plus nombreux. La soie a été importée de Chine dès le 13ème siècle. La cire d'abeille utilisée pour fabriquer le batik et même les esclaves étaient échangés contre des textiles.

 


Artist Biography:

Exhibitions:

You May also like